Assainir sa maison avec des produits naturels

Les produits d'entretien ménager sont une source de pollution et sont nocifs aussi bien pour l'environnement que pour notre santé. Il est tout à fait possible de faire son ménage avec des produits naturels, efficaces et économiques. Fini les produits agressifs et toxiques!

Quelques indispensables

Le Bicarbonate de Soude

Utilisé en soin, en cuisine, en jardinage et pour l'entretien de la maison, c'est un produit polyvalent, écologique et économique utile à toute la famille.
Il sert à :
Nettoyer et récurer les réfrigérateurs, éviers, plaques de cuisson four,..
Détacher le linge avant lavage ou augmenter l'efficacité de votre lessive faite maison.
Désodoriser le réfrigérateur, les baskets, la voiture,...





Le savon

Il existe sous différente forme. Liquide, solide ou pâteux c'est un excellent nettoyant, dégraissant et détachant naturel.
Le savon noir sert comme base dans la préparation de liquide vaisselle et de nettoyant liquide multi-usage.
Les paillettes de savon de Marseille ou d'Alep servent dans la préparation des lessives.

Le vinaigre blanc

Efficace aussi bien pure que dilué le vinaigre blanc permet d'éliminer le tartre et de faire briller les surfaces. On peut aussi s'en servir pour remplacer l'assouplissant dans la machine à laver. Mettre 1 à 2 cuillère de vinaigre blanc avec quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix dans le compartiment assouplissant.

Les Huiles Essentielles


La plupart des huiles essentielles sont antiseptiques et bactéricides. En plus de parfumer elles permettent de garder son intérieur sain et propre. En les mélangeant à vos produits maisons vous bénéficierez de toutes leurs propriétés.











Recettes pour une maison propre

Une cuisine impeccable:

Le Bicarbonate de Soude mélangé à un peu d'eau devient une super crème à récurer et un puissant anticalcaire. Il nettoie sans rayer les plans de travail et autres surfaces alimentaires. Pour ce faire saupoudrez du Bicarbonate sur une éponge humide. Frottez et rincez. Attention ne pas utiliser sur de l'aluminium ou des surfaces cirées.
Pour désodoriser le réfrigérateur, versez 6 cuillères à soupe de Bicarbonate dans une coupelle et la placer en haut du réfrigérateur. Remuez la poudre de temps en temps et changez tout les 3 mois maximum.

Lessive maison à la lavande

1L d'eau
45g de paillettes de savon bio
3 cuillère à soupe de Bicarbonate de Soude
20 gouttes d'huile essentielle de Lavande
10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé

Chauffez l'eau jusqu'à ébullition. La verser sur les paillettes de savon et mélanger jusqu'à complète dissolution. Ajoutez le bicarbonate et laissez refroidir. Après refroidissement rajoutez les huiles essentielles et versez la préparation dans un bidon.
Secouez bien avant chaque utilisation.

Produit à vitre

Mélangez 1 dose de vinaigre pour 5 dose d'eau.

Redynamiser son intérieur et le purifier

Pour se faire on utilise un diffuseur d'huile essentielles. On évite les brûle-parfums car la chaleur va détruire les propriétés des huiles essentielles. L'idéal est d'utiliser un diffuseur ioniseur/brumisateur. Il suffit de mettre quelques gouttes d'HE* avec de l'eau et l'air est purifié par production de vapeur d'eau à froid tout en étant parfumé.
Mélangez dans le diffuseur 4 gouttes de Citron, 4 gouttes d'Arbre à Thé, 3 gouttes de Lavandin et 3 gouttes d'Eucalyptus globulus. Cela vous permettra de neutraliser les mauvaises odeurs et de purifier l'air ambiant.
Share on Google Plus

ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire