Les bienfaits des épices dans notre alimentation


Véritable trésors culinaires et nutritionnels les épices sont destinées à relever nos plats mais pas seulement puisqu'elles possèdent de nombreuses vertus médicinales. Leurs utilisations quotidiennes permet de réduire notamment le sel et les mauvaises graisses.


Les épices : Définition



Les épices sont des produits agricoles issus de cultures ou de cueillettes dans la nature. Elles peuvent être issues d’écorces (cannelle), de fleurs (safran, clou de girofle), de feuilles (thé, laurier), de fruits (poivre, aneth, moutarde), de bulbes (ail, oignon, gingembre) ou de graines (fenouil, coriandre). Elles contiennent des substances organiques volatiles, souvent appelées arômes. Ces substances organiques appartiennent à des groupes chimiques tels que les alcools ou les aldéhydes et stimulent les perceptions olfactives et gustatives.



Elles sont donc responsables des odeurs, des arômes et des saveurs et sont utilisées en cuisine comme conservateur, assaisonnement ou colorant.


Top 5 des épices excellentes pour notre organisme

La Cannelle


Cannelle /©Weinstock
Que ce soit sous forme de bâtonnet, moulue ou en huiles essentielles la Cannelle est utilisée depuis l'Antiquité pour lutter contre les infections et aider les personnes au régime. C'est un excellent coupe-faim!

Astuce coupe-faim: Ajoutez un peu de Cannelle en poudre dans votre tisane calmera l'envie de grignoter.

Bien connu pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes, la Cannelle stimule le fonctionnement du système immunitaire et aide notamment à chasser les premiers signes du rhume.
Astuce état grippal: Dans 1L d'eau faire infusez un bâtonnet de Cannelle de 10g environ. A boire tout au long de la journée

Et n'oublions pas de souligner aussi ses propriétés énergisantes qui booste le tonus, antioxydantes qui aide à lutter contre le vieillissement et en cas de ballonnement et de flatulences cette merveilleuse épice vous soulagera. 

Le Curcuma

Utilisé dans la médecine chinoise et la médecine ayurvédique depuis plus de 4000 ans  le Curcuma est une plants herbacée vivace originaire du sud de l'Asie. Excellent pour prévenir les
maladies inflammatoires il soigne les blessures, l'arthrite, les tendinites,... Il stimule la digestion en augmentant la sécrétion biliaire,

Astuce troubles digestifs: Faire infuser 1g à 1,5g de rhizome dans 150 ml d'eau bouillante pendant 15 minutes. Boire 2 tasses par jour

c'est aussi un puissant dépuratif sanguin, et de nombreuses études scientifiques ont démontré ses vertus préventives anti-cancers.

Le Clou de girofle

Clou de Girofle /© PublicDomainPicture
Épice savoureuse de notre cuisine le Clou de girofle permet d'améliorer notre santé naturellement. Ses propriétés antiseptiques et anesthésiques locales font de lui un allié redoutable face à la douleur dentaire.

Astuce rage de dent: Pour les plus courageux, mettre quelques clous de girofle dans la bouche en contacte avec la partie douloureuse. Quand ils ont ramolli les presser pour faire sortir l'huile et recracher au bout d'1/2 heure. Attention le gout est vraiment très fort!
Sinon la 2nde solution consiste à utiliser l'huile essentielle de Clou de girofle. Mettre  un peu d'huile sur un coton tige et appliquez sur la dent. La sensation de brûlure est normale au début elle se dissipe ensuite.


  Gingembre /©Lenbensmittelfotos

Le Gingembre

La saveur exceptionnelle du Gingembre parfume n'importe quel plat. De l'entrée au dessert le Gingembre est utilisé au quatre coins du monde. Connu et reconnu pour ses qualités aphrodisiaques il est conseillé en phytothérapie pour des problèmes digestifs, pour le manque d'énergie et de vitalité et pour prévenir toutes formes de vomissements et de nausée.
Info: Afin de bénéficier de tout les bienfaits du Gingembre sur l'organisme il est conseillé d'en consommer 500 mg / jour.



Le Safran

Safran/ ©Hodihu
Pour les orientaux le Safran est symbole de sagesse, c'est d'ailleurs pour cela que les vêtements des moines bouddhistes sont de cette couleur. Avec ses propriétés multiples le Safran est un bon régulateur de règle et soulage les douleurs menstruelles. De plus, il se comporte à la fois comme un sédatif et un tonique pour l'estomac comme pour le système nerveux central.

Astuces:
En bouillon pour stimuler la digestion
En tisane pour soulager le rhume
En massage (la poudre mélanger à du miel) pour soulager les gencives
En comprimé comme antidépresseur naturel
Share on Google Plus

ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

1 commentaires :

  1. Coucou ! Je ne savais pas que les épices étaient autant bénéfiques pour notre santé !

    RépondreSupprimer