Petite Detox pour un organisme sain

Petite Detox pour un organisme sain
Durant l'hiver le corps accumule des toxines: manque d'entrain, problèmes de sommeil, boutons, migraines, tendance à tomber malade plus facilement,...l'organisme est saturé! Une cure détox permet d'évacuer les toxines et les métabolites (déchets) du corps : c'est une cure d'élimination. Le printemps est la période idéal pour se détoxifier et profiter pour se débarrasser des petits kilos en trop qui vous ont tenu chaud cet hiver.

La cure doit être modulée en fonction de la vitalité de chacun. Pour certain on commencera par une cure de revitalisation pour permettre à l'organisme d'avoir assez d'énergie pour procéder ensuite au nettoyage, à la réparation et à la réharmonisation des fonctions physiques, physiologiques et psychologique.

Moins de surcharges dans l'organisme

Pas de magie il faut réduire sa consommation d'aliments. En diététique on réduit l'alimentation en dessous du seuil des besoins nutritifs quotidiens afin de mettre l'organisme en carence alimentaire. L'organisme doit "vivre sur lui même" en puisant dans ses réserves, se déclenche alors le processus de l'autolyse. Le corps puise dans ses réserves de sucres, de graisses (déstockage) et met en circulation les déchets pour les éliminer. Toute l'énergie consacrée habituellement à la digestion (2 à 4 h. 3 fois/Jrs) est économisée et l'organisme peut enfin s'occuper des toxines nichées à droite et à gauche au fil du temps. Faire une cure détox régulièrement permet la régénération cellulaire, l'élimination des réserves graisseuses, la stimulation des défenses immunitaires,...

Réduire son alimentation 

Les régimes restrictifs quantitatifs et qualitatifs

Quantitatif : la quantité des aliments est réduite
pour obtenir un poids total quotidien de 800g, 1000g ou 1500g. Ce régime est défini en fonction du volume nutritif pris chaque jour.

Qualitatif : certains aliments sont supprimés de la ration alimentaire pour favoriser les éliminations. Les aliments consommés sont choisis avec beaucoup de soin, en fonction de différents critères. La quantité ne rentre pas en ligne de compte. Il y a les régimes végétariens, crudivoristes, hypolipidiques, dissociés,...

Les monodiètes

Un seul aliment consommé pendant au moins 24h. Choisissez votre aliment en fonction de sa digestibilité et sa composition mais aussi de votre état. Le fait de
Monodiete de pomme / ©H.Braxmeier

ne consommer qu’un seul aliment rend la digestion plus rapide et le gain d'énergie réalisé est utilisé pour l'autolyse. Pas besoin de
préciser que la mono-diet de chocolat n'est pas d'actualité ;)
Je vous propose un peu plus de partir sur de la carotte, de la pomme, du raisin,...Il est important que cet aliment soit sain et que vous l’appréciez suffisamment pour en manger toute une journée.

Le jeûne

Il y a 2 types de jeûne: sec ou hydrique. Le jeûne sur le principe c'est très simple puisque l'on ne mange rien. C'est sur que là il y à "super" autolyse, mais tout le monde ne peut pas jeûner. Et on ne jeûne pas n'importe comment. Et oui même pour ne pas manger y a des règles à suivre! On prépare son jeûne et on se jette pas sur un steak-frite-mayo à la fin. Sans la mayo ça marche pas non plus ;) Je reviendrai plus en détail sur le jeûne dans un prochain post.

L'élimination des déchets 

Les organes qui permettent l'élimination des déchets s'appellent émonctoires : la peau, le foie, les reins, les poumons et les intestins. Avec le temps il y a accumulations de toxines, les émonctoires s'encrassent et assurent moins bien leur fonctions de nettoyage. C'est l'apparition de différents maux. Il est donc important d'en prendre soin et d'éliminer ses déchets correctement. Différents moyens sont utilisés pour les stimuler. Par exemple, pour le foie, organe phare du printemps, on peut l'aider avec des plantes comme le chardon marie, l'aubier de tilleul, l'artichaut par exemple. Et il n' y a pas que les plantes , il y aussi l'exercices physiques, les massages, bains, saunas, respirations,..

La monodiète combien de temps?

En fonction de ses besoins et de son mode de vie, on peut choisir de faire un jour de monodiète par semaine, ou bien juste pour le dîner pendant 1 semaine par mois, ou encore une monodiète stricte sur 3 jours. Oui oui, 3 jours matin, midi et soir du même aliments choisit. Même au pti déj vous avez bien compris!
Suivant vos possibilités et votre motivation vous pouvez étendre la monodiète de 7 à 10 jours ainsi l'autolyse n'en sera que plus efficace.

Idée cure détox

Je ne vous parlerai pas de la cure de citron car bon nombre d'entre vous la connaisse déjà, surtout vous Mesdames!

Petit tour d'horizon de quelques fruits et légumes

L'Asperge est dépurative, anti-asthénique, fluidifiante du sang et reminéralisante. Eviter si vous êtes prédisposés aux infections urinaires.
Variété carottes / © Alondav

La carotte est régulatrice de l'intestin, anti-anémique, reminéralisante, immunostimulante, dépurative, pectorale et expectorante, fluidifiante biliaire, diurétique, cholérétique. 

Le céleri est draineur hépato-biliaire et sanguin, diurétique, reminéralisant (cru). 

Le choux est draineur, anti-ulcérant digestif, régulateur glycémique, dépuratif.

La papaye assainit les tubes digestifs encombrés.

La pomme douce diurétique, antirhumatismales, laxatives douces, toniques musculaire et nervines, stomachique. 

Faites vous une portion de légumes ou de fruits crus et une autre de cuits à la vapeur, en purée,en compote ou en soupe à chaque repas. Avant chaque repas buvez une infusion de plantain, de bouleau ou de prêle


Après votre détox, votre organisme aura fait le grand ménage et aura besoin de reprendre des forces. Enchaînez avec une cure de revitalisation pour recharger les batteries et combler les carences.


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ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
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