Protéines végétales, alternative à la viande?

Protéines végétales, alternative à la viande?
Les protéines font partie d'une des grandes familles de nutriments dont l'organisme à besoin quotidiennement. Elles sont composées d'acides aminés, dont 9 sont essentielles, c'est à dire que c'est à vous d'aller les chercher dans votre alimentation parce que le corps ne les fabrique pas lui même.
Les acides aminés c'est un peu l'alphabet de la protéine, ils ne possèdent pas d'activité biologique mais leurs différentes combinaisons constituent les protéines. Qu'elles soient animale ou végétale les protéines sont un assemblage d'acides aminées. Elles jouent un rôle structurel et fonctionnel (muscles, os, cheveux, ongles, peau,..) dans l'organisme. 

Info besoin journalier en protéine: 
Suivant que vous êtes un homme, une femme et votre activité physique vos besoin seront différents. En moyenne pour connaitre vos besoins: 
Femme: Poids x 0,8 g 
Homme: Poids x 1g

Athlète d’endurance: Poids x 1,2g à 1,4g
Athlète de force: Poids x 1,2 à 1,6g 

Les protéines animales

Où les trouver? 

La viande, la volaille, la charcuterie
Les œufs
Les produits laitiers
Le poisson, les coquillages et les crustacés.

Les avantages

En général excellente source nutritionnelle car contient l'ensemble des acides aminés essentiels.

Les inconvénients 

Les protéines animales sont riches en déchets.
Certains aliments comme le porc, le mouton, le fromage,...apportent beaucoup de graisses riches en acides gras saturés et du cholestérol.
Elles sont à l'origine notamment de nombreuses maladies cardio-vasculaires et aussi certains cancers.

Les protéines végétales

Où les trouver? 

Céréales: Avoine, amarante, boulgour, seigle, sorgho, riz sauvage,...
Légumineuses: soja, fèves, lentilles, pois cassés, pois chiches,...
Quinoa
Graines oléagineuses: sésame, lin, courge,...
Fruits oléagineux: Amande, noix, noisettes,

Les avantages

Les aliments riches en protéines végétales contiennent aussi des glucides complexes qui apportent de l'énergie et des fibres qui facilitent le transit intestinal. 
Le soja et le quinoa contiennent tous les acides aminés essentiels à l'organisme. 

Les inconvénients

En dehors du soja et du quinoa aucune de ces sources de protéines végétales ne peut à elle seule couvrir tous nos besoins. Il faut les associer. 

Bien associer les protéines

Chaque aliment appartient à une grande catégorie de famille alimentaire et chaque catégorie à :
  • Une durée de digestion différente
  • Un degrés d'acidité différent
  • Un lieu de digestion différent
Pour mieux comprendre pourquoi il est important de faire de bonnes associations alimentaires prenons l'exemple du fruit, qui normalement se digère très rapidement car il passe dans l'estomac sans y rester et est digéré dans l'intestin grêle. Mais lorsque vous le prenez à la fin du repas, comme la plupart des gens, la digestion du fruit n'est plus du tout aussi rapide. Les aliments pris pendant le repas vont être digérés en premier et le fruit va rester bloquer plusieurs heures dans l'estomac et fermentera à son arrivé dans l'intestin. Pour faire court ça pourrit! Alors mangez vos fruits en collation le matin ou l'après-midi ou 1 heure avant les repas. Pour une bonne digestion, une bonne assimilation et donc une bonne santé il y a quelques règles à suivre.

A faire 

Protéines végétales et céréales
Protéines végétales et légumes verts
protéines végétales et huiles végétales
Céréales et légumineuse et légumes verts
Une seule protéine animale par repas
Protéine animale et légumes verts

Ne pas faire

Protéine forte (animale) et farineux (pomme de terre, pâte, pain,..) pour ceux qui n'ont pas compris le fromage est une protéine forte et le pain un farineux ;)
Sucre et protéines

Sportif et protéines végétales

Plutôt que de vous expliquez pourquoi il est préférable que vous laissiez la part belle au végétaux afin d'optimiser vos performances, je vous propose un extrait de l'émission, Les extraordinaires pouvoirs du corps humain, ou Rich Roll triathlète végétalien explique son choix de vie et le résultat sur ses performances. Franchement ce type est un surhomme! L’intérêt de cette vidéo n'est pas d’arrêter les produits animaux mais plutôt de prendre conscience qu'il est important d'augmenter sa consommation de végétaux en premier lieu pour sa santé mais aussi pour ses résultats.


Derniers conseils....

Il est indispensable de varier les sources de protéines et que votre alimentation apporte l'ensemble des acides aminés dans la journée. 
Pour les protéines animales privilégiez les viandes blanches, le poissons, les œufs
Viande rouge:  1 à 2 fois par semaine maximum
Sauf contre indication, commencez vos repas par une crudité de saison.
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ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
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1 commentaires :

  1. Mercii Pour Les Information ..
    Les aliments riches en protéines végétales contiennent aussi des glucides complexes qui apportent de l'énergie et des fibres qui facilitent le transit intestinal.

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