Gérer le stress : Quelques techniques

Gérer le stress : Quelques techniques
Dans une société ou il faut être de plus en plus compétitif et performant notre organisme a de plus en plus de mal à s'adapter. La multitude de stimuli émotionnels, corporels et cérébraux finissent par provoquer du stress. Très souvent cela s'accompagne d'une irritabilité, d'insomnie, de maux de dos, d'estomac... Cependant nous ne sommes pas tous égaux et ne réagissons pas tous de la même manière, face à ce mal du siècle. Certains vont être plus sensible que d'autres.

On a bien compris que pour être en bonne santé la base est d'avoir une bonne hygiène vitale et donc alimentaire et ce stress ou pas stress donc je ne reviendrai pas sur ce point. Dans ce post je vais vous donner quelques techniques qui vous permettront de vous détendre.

La respiration profonde

L'objectif est de faire pénétrer un maximum d'oxygène dans les poumons.
Installez vous confortablement sur une chaise le dos bien droit, ou allongez-vous si vous le pouvez. Ne croisez pas les jambes et fermez les yeux.
Concentrons nous en premier lieu sur la respiration abdominale. Posez vos mains sur votre abdomen, et essayez de ressentir son gonflement lorsque vous inspirez. Faites le plusieurs fois. Ensuite positionnez vos mains au niveau des côtes et ressentez l'écartement à chaque inspiration. Faites le plusieurs fois aussi. Et pour finir placez le bout des doigts au niveau des clavicules pour sentir que l'inspiration permet de gonfler les poumons jusqu'en haut du corps.

Maintenant que vous avez bien pris conscience de votre respiration, observez là. Sa circulation, son rythme, son amplitude,...inspirez et expirez de façon harmonieuse tout en maintenant votre attention sur votre respiration.
C'est une technique simple et efficace pour retrouver le calme intérieur. A faire quelques minutes plusieurs fois dans la journée.

Le sport

Je pars du principe que tous les sports sont bons, à partir du moment où ils vous permettent de
Yoga / © Destiny Woods
vous défouler et vous procurent des sensations de bien-être. L'essentiel est d'écouter son corps. L’exercice physique permet de libérer dans le sang des endorphines qui déclenchent une sensation de bien être, atténuent la douleur, réduisent le stress et favorisent l’optimisme. Ce serait dommage de s'en priver!
En ce qui concerne la pratique d'un sport plus particulièrement je n'ai pas d'avis cela dépend vraiment de chacun et de son état de santé. Il y a la marche nordique, à la mode actuellement, qui permet notamment de tonifier les muscles, fortifier les os et une meilleure respiration. On peut aussi citer le Qi Gong qui est une gymnastique chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale. C'est une association de mouvements lents, d'exercices respiratoires et de concentration. Et je terminerai par le yoga qui favorise avant tout l'harmonie et l'épanouissement. C'est une discipline qui associe exercices physiques, respiratoires, de concentration, de relaxation et de méditation.

Le massage bien-être

Pour se relaxer et le lâcher prise c'est idéal.
Composé d'une alternance de lissages et de pétrissages sur les muscles, les articulations, et les points réflexes du corps, ces massages réconfortants permettent de se libérer du stress et invitent au voyage intérieur. Pour ceux qui sont sur  Paris je vous recommande le Centre tout Naturellement où Isabelle et Dominique vous proposent des massages sur mesure.


Et aussi...

Pensez aux plantes : La Valériane, le Griffonia, l'aubépine
Les huiles essentielles : Lavande fine, camomille romaine, mandarine

Pour conclure le stress est inévitable, même si chacun y est plus ou moins sensible. Alors mieux vaut apprendre à le gérer. Sinon vous pouvez toujours tout plaquer et aller vendre des noix de coco sur les plages de Saint Barth. Ça devrait le faire aussi ;)
Share on Google Plus

ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire