5 "super aliments" pour améliorer vos performances sportives

Manque d'énergie, entraînements difficiles, courbatures : Une alimentation appropriée peut vous aider en améliorant votre rendement et votre récupération. 100 % naturels et hyper énergétiques, les "super aliments" constituent le choix idéal avant ou après vos entraînements. Avec des teneurs élevées en nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés essentiels, antioxydant et un taux de protéines record, les "super aliments sont réputés depuis des milliers
d'années, pour leurs vertus médicinales et surtout alimentaires.

Les bonnes collations nutritives

     1. Les graines de Chia

Graines de chia pour sport
Riche en fibres, en oméga 3 et 6 les graines de Chia contiennent deux fois plus de protéines que les autres graines. Les graines de Chia ne sont pas constituées de glucides simples mais de sucres
complexes qui sont digérées lentement. Parfait pour le sportif qui effectue une activité de longue durée.

Conseil : Consommez les graines de Chia 15 minutes après l'effort physique. Ajoutez en 1 poignée dans votre smoothie ou saupoudrez les sur des fruits frais par exemple. Pour une récupération optimale, ajoutez des graines de Chia dans une grande salade 2 à 4H après l'effort.

     2. La banane

Comme vous le savez déjà la banane est bourrée de vitamines et minéraux. Riche en magnésium et potassium la banane contribue à l'hydratation et assure une bonne décontraction musculaire. Digeste, énergétique et régénératrice lorsqu'elle est séchée elle atteint 290 calories. Des études sur des athlètes ont montré que la banane atténuerait certains marqueurs d'inflammations et augmenterait la dopamine (neuromédiateur du plaisir).

Conseil : Excellente source d'énergie, consommez des bananes 30 minutes avant l'effort .

     3. L'ananas

 Concentré en broméline, enzyme qui facilite la digestion et l'assimilation des protéines, l'ananas frais trouve sa place dans l'alimentation de récupération et les régimes protéinés (gain en masse musculaire). Peu calorique, il fournit l'énergie nécessaire à l'effort et à la récupération. Il possède aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. 

Conseil :  150g d'ananas apportent 25% des besoins en vitamine C. Consommez le dans la demie heure qui suit l'effort.

     4. Les baies d'açaï

© baies d'açaï
Ces petites baies sont véritablement impressionnantes au niveau de leur composition. Extrêmement riches en antioxydants, elles sont une source importante de vitamines, minéraux, acides gras (oméga 9 et oméga 6), acides aminés (19), différents éléments favorisant la contraction musculaire. La valeur nutritionnelle de l'açaï est contenue dans son noyau. 


Conseil : Incorporez les dans un smoothie ou une autre boisson 30 minutes après l'entraînement.

     5. La maca

Racine de maca/©wikipédia
Également appelée ginseng du Pérou, la maca renforce l’énergie physique et mentale, diminue le stress et la fatigue, améliore le sommeil et la mémoire. Riche en protéine, acides aminés, vitamines, oligo-éléments,...cette racine est l'alternative naturelle aux anabolisants stéroïdiens. Véritable stimulant naturelle la consommation quotidienne de maca permet au bout de quelques semaines d'augmenter la résistance physique et la force musculaire, d'améliorer la concentration, de réduire la douleur musculaire, d'aider à la prise de masse, de réduire le stress et donc d'augmenter la motivation.

Conseil : Consommez 1 à 2g par jour, répartis de préférence le matin et le midi. Après 3 semaines de prise faites une pause d'1 semaine et reprenez.

Mais aussi...

Les fruits et légumes sont riche en fibres, vitamines et minéraux nécessaire à l'organisme. Les vitamines contribuent à protéger les cellules des muscles pendant l'effort et à les reconstituer en phase de récupération. Les minéraux favorisent la contraction musculaire, la construction des os et participent au fonctionnement du système nerveux. Les minéraux s'éliminent très vite avec la transpiration, il est donc nécessaire de faire régulièrement le plein de végétaux.

Un super aliment est avant tout un aliment santé
que l'on intègre a son alimentation de tous les jours
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ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
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4 commentaires :

  1. Super article ! J'ai appris pleins de choses !

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  2. Je pratique le Muay Thai et surveille mon alimentation
    Tes conseils me permettront surement d'etre au mieux de ma forme dans qq mois comme prévu

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    1. N'hésitez pas à me faire un retour sur votre evolution.

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