Burger végétarien

Burger végétarien
Pour savourer ce burger sans viande il n'est pas nécessaire d'être végétarien, loin de là. J'ai testé sur des amies, qui n’étaient pas prévenues que ça allait être un repas végétarien, et qui aiment les bonnes tables, et ça a été un vrai succès.

Pour ce burger il y a 2 grandes étapes. La fabrication du pain et celle de la galette végétal. Les épices de la galette sont en fonction de mes goûts, vous pouvez donc varier suivant ce que vous aimez. Et l'avantage de cette recette c'est que vous pouvez préparer tout la veille et faire l'assemblage le jour même.



Fabrication du pain burger

Recette pour 10 pains. Vous pouvez les congeler si vous en avez trop. 

Il vous faut:
30g de beurre ramollit
20g de levure de boulanger fraîche (vous pouvez très bien remplacer par 1 sachet de levure de boulanger en sachet)
Pain pour Burger végétarien
18 cl de lait tiède
600g de farine
30 g de sucre
10 g de sel
1 œuf

Décoration:
Un peu de lait pour dorer
Des graines de sésames. Moi j'ai préféré faire un mélange sésame, lin, pavot,...En plus c'est jolie!

Délayez la levure dans 15 cl d'eau et le lait. Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le sel. Faites un puits y mettre l’œuf et ajouter au fur et à mesure la levure. Mélangez avec les mains et lorsque la pâte commence a se détacher ajoutez le beurre. Pétrissez, couvrez et laissez monter minimum 1h30 dans un endroit tiède.
Ensuites, démoulez sur un plan de travail fariné. Retravailler un peu la pâte et former des pâtons d'environ 100g chacun. Laissez monter à nouveau minimum 1h30. Avant d'enfourner 15 mntes à 200g badigeonnez les petits pains avec du lait et saupoudrez de graines.

Fabrication de la galette végétarienne

Cette recette est pour 10 à 12 galettes végétariennes. Vous pouvez les congeler. Même froides avec une salade verte c'est un délice!

Il vous faut:
250 g de pois chiche égouttés et rincés.
250 g d'haricot rouge égouttés et rincés;
Attention si vous achetez des conserves au poids net et celui égouttés. On veut 250 g égouttés ;)
1 oignon rouge
1 poivron
1 carotte
3 gousse d'ail
1 œuf
240 g de flocons d'avoine
240 g de chapelure

1 c. à soupe de coriandre
1 c. à soupe de persil
1/2 cc de cumin
1/2 cc de massalé
Sel, poivre

Etape 1
Mixez les pois chiches et les haricots de façon à ce que l'on puisse encore voir des morceaux. Il ne faut pas obtenir une purée. Réservez.

Mixer rapidement l'oignon et l'ail. Réservez. Puis, le poivron et la carotte. réservez aussi.

Etape 2
Faites revenir l'oignon et l'ail dans une peu d'huile d'olive pendant 2 minutes et ajoutez le poivron et la carotte. Remuez de temps en temps et laissez sur le feu jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Laissez ensuite refroidir à température ambiante. 

Etape 3
Dans le saladier d'haricots et pois chiches, ajoutez les herbes, les épices, les légumes cuits, les flocons d'avoine, la chapelure, l’œuf, sel et poivre. Mélangez avec les mains pour bien homogénéiser la mixture. 

Etape 4
Prendre un bon morceau de film étirable. Versez dessus votre mixture et formez un gros boudin. L'idée est que le diamètre correspond à celui de votre pain. Enveloppez ensuite dans le papier film et bien serrer. Placer minimum 1 H au frais, l'idéal est de la préparer la veille. 

Etape 5
Une fois la mixture bien refroidit, coupez des tranches d' 1 centimètre d'épaisseur. 
Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et mettez y les galettes. Laissez cuire de chaque coté jusqu'à ce que la galette devienne croustillante et dorée. 

Le Montage
Un fois que vous avez coupé votre pain, vous pouvez mettre de la salade, de la tomate, des cornichons, de la moutarde, mayonnaise, oignon rouge,....sans oublier la galette!
Variez les idées et faites vous plaisir!

Share on Google Plus

ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire