Bien s'hydrater pour mieux performer

Mauvaise hydratation = Diminution des performances et blessures

Bien s'hydrater pour mieux performer

Lorsque l'on fait de l'exercice, les muscles génèrent de la chaleur ce qui augmente la température du corps. Le mécanisme de transpiration se met naturellement en route pour refroidir le système et on perd de l'eau et des minéraux. Pour le sportif, les besoins en eau sont supérieurs aux besoins quotidiens d'une personne au repos. S'hydrater avant, pendant et après son entrainement et tout aussi important. Chaque besoin varie en fonction de la personne, du sport pratiqué et de son intensité.





Connaître ses besoins 

Pour connaître vos besoins hydriques je vous propose un test très simple.
Vous vous pesez avant et après l'activité sportive en tenant compte du poids d'eau bu pendant l'effort. La différence correspond à vos besoins.

Quoi mettre dans votre gourde?

Pour les sportifs amateur pratiquant une activité physique de courte durée, je vous conseille l'eau tout simplement.
Pour ceux qui font du sport quotidiennement ou presque l'eau pure ne suffit pas, votre boisson doit être isotonique et glucidique. Une boisson isotonique est une boisson dont les caractéristiques se rapprochent de celles du plasma sanguin. Elle permet une meilleure absorption nutritive sans charger l'estomac.
Attention aux boissons dans le commerce, certaines trop concentrées en glucides entraînent des problèmes intestinaux. Elles mettent longtemps à être absorbées par l'intestin et le sportif en plein effort à l'impression de ne pas avoir "digéré". Et d'autres trop diluées n'apportent pas assez d'énergie. Le mieux est de faire sa boisson isotonique soit même voici donc deux recettes.

Boisson 1
1l de thé vert
1 c. à soupe de jus de citron
2c. à soupe de miel d'acacia
2 pincées de sel

Boisson 2
1/2l d'eau
25 cl de jus d'orange pressé
2c. à soupe de miel d'acacia
1 pincée de sel
Un peu de poudre d'acérola (vitamine C)


Et n'oubliez pas qu'une bonne gestion de l'équilibre hydrique est une des clés d'optimisation de la performance sportive.
Share on Google Plus

ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire