Fenouil, le légume santé par excellence

Fenouil, le légume santé par excellence
Toutes les parties des plantes (racines, fleures, semences) ont des vertus spécifiques, c'est particulièrement le cas pour le fenouil, dont les propriétés différents entre les graines, les racines et le bulbe. Je parlerai ici essentiellement du bulbe et des graines. Idéale comme allié minceur, le fenouil, très riches en fibre, est sûrement l'un des légumes qui contient le plus de protéine. Fort d'une composition exceptionnelle c'est le légume santé par excellence!

Les bienfaits du fenouil

Très efficace pour stimuler la digestion et calmer les douleurs gastriques, le fenouil est un légume diurétique, purgatif, stimulant et tonique. Riche en minéraux il apporte notamment du potassium, qui réduit les risques d'accidents vasculaires et limite la formation de calculs rénaux; Le magnésium quand à lui à une action équilibrante sur le système nerveux et associé au calcium, aussi présent dans le fenouil, il permet une bonne solidité des os et des dents. 
Le fenouil apporte un beau panel de vitamines dont les propriétés antioxydante renforce le système immunitaire. Il contient aussi une grande quantité de vitamine B9, C et E. 

Et les graines alors?

Préparées en infusion, les graines de fenouil favorisent la montée de lait chez les maman qui allaitent. 1/2 cuillère à café à raison de 3 tasses par jour pendant 3 semaines. Attention car les phyto-oestrogènes présents dans le fenouil sont contre-indiqués aux personnes atteintes d'un cancer du sein ou de la prostate. 

Le fenouil dans tout ces états

Cru en salade: Composez un mélange avec des pommes de terre, bulbe de fenouil émincé et du hareng, avec quelques herbes et une bonne vinaigrette, un régal!
A la vapeur: 10 minutes de cuisson suffisent. 
En gratin: Une fois blanchit, râpez du parmesan et 5 minutes au four.
En soupe : Quelques morceaux de bulbes avec des pommes de terre et de l'ail forment un super trio. 
Rôti au four: Coupez le fenouil en morceaux, sel, poivre, ail et bien mélanger avec de l'huile. 45 minutes au four. 


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ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
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