Les vertus des huiles végétales

Les vertus des huiles végétales
Que ce soit pour la cuisson ou l'assaisonnement d'une salade les huiles végétales permettent de rehausser le gout de nos aliments. Riches en acides gras essentiels, les huiles végétales sont indispensables au bon équilibre de notre organisme. Elles jouent un rôle essentiel notamment au niveau de notre cerveau et de notre peau. Les huiles végétales sont riches en oméga 3 et 6, que notre corps ne fabrique pas et contrairement aux graisses animales comme le beurre, elles ne contiennent pas de cholestérol. Nous allons voir comment bien choisir ses huiles végétales en fonctions des bienfaits attendus.

Associez différentes huiles et alternez

Il est important de respectez l'équilibre entre les apports en oméga 3 et en oméga 6. Certaines huiles sont riches en oméga 3 et pauvres en oméga 6 et inversement. Les omégas 3 aident à fluidifier le sang et les omégas 6 sont important pour la coagulation. Ils est très important d'équilibrer les apports pour éviter qu'ils ne s'annulent. C'est pour cela que je vous invite à associer deux huiles et à les alterner pour bénéficier de tous les bienfaits. Vous devez toujours choisir vos huiles bio et de première pression à froid.

L'huile de colza: Riche en oméga 3, l'huile de colza prévient la maladie d’Alzheimer. C'est aussi un puissant antioxydant. Ne jamais la faire chauffer elle perdrait ses bienfaits. On l'utilise à froid pour assaisonner les salades. Associez-la à de l'huile d'olive pour pallier le manque d'oméga 6.

L'huile d'olive: Je vous conseille de l'utiliser pour la cuisson car elle supporte parfaitement bien la chaleur. Riche en oméga 9, elle contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et favorise la baisse du mauvais cholestérol  et la production du bon cholestérol. Mais attention à ne pas en abuser.

Huile de cameline: Très fragile elle doit être conservée au frais. Riche en oméga 3 et 6 sa composition se rapproche de celle de l'huile de Lin. Elle contient 4 fois plus d'oméga 3 que l'huile de colza. Son goût délicat d'herbes est idéale pour les salades et les pates. En cosmétique, elle est idéales pour les peaux sèches ou sensibles.

Huile de coco: Elle est très à la mode car les lipides qu'elle contient contribue à la perte de poids. Cependant elle pauvre sur le plan nutritionnel. Utilisez là pour vos desserts et vos plats exotiques.

Huile de noix: Riche en oméga 3, elle favorise également le drainage du foie et est légèrement laxative. Elle est très fragile, l'huile de noix se conserve dans les 3 mois au frais après ouverture.


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ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
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