Bien préparer le Ramadan avec la naturopathie

Préparez le Ramadan avec la naturopathie

Le Ramadan est une période de jeûne qu'il est indispensable de bien préparer aussi bien physiquement que psychologiquement. En naturopathie, on préconise le jeûne pour nettoyer le corps. Le jeûne va permettre une détox de l'organisme. Cette préparation va habituer le corps à la privatisation sans que cela n'engendre de stress mais plutôt une meilleure forme global. Profitez du Ramadan et de cette période spirituel pour prendre soin de vous et ça commence maintenant.



Préparez votre corps au Ramadan

Durant le mois qui précèdent faites une journée de monodiète, un seul aliment, ou de jeûne par semaine. Ne faites pas d'excès en pensant faire des réserves, ça plomberait votre énergie et fatiguerait votre organisme inutilement. Préférez une alimentation la plus naturelle possible avec un maximum de végétaux. Et afin de stimuler au mieux les émonctoires (peau, reins, foie, poumons, intestins) et favoriser le processus de détox on introduit des plantes émonctorielles que l'on adapte en fonction de son état.

Pour vous accompagnez sur le plan émotionnel, les fleurs de Bach sont idéales. Ce sont des élixirs floraux naturels. Attention ils en existent avec ou sans alcool. L'alcool servant de conservateur.
Pour agir sur une peur définie, comme la peur de ne pas être capable de jeûner, on utilise le Minulus. Prenez 2 gouttes 3 à 4 fois par jour, sous la langue ou diluez dans un verre. A faire aussi longtemps que nécessaire.

Adaptez votre rythme de vie pendant le jeûne

Durant la période du Ramadan, les nuits sont plus courtes, il faut donc vous réservez des plages horaires pour faire des petites siestes la journée. Au moment des repas, le midi, par exemple, installez vous confortablement dans un parc pour profiter du soleil et vous ressourcez. Reposez vous 20 minutes environ.

Il est important de se reposer mais il est aussi important de faire de l'exercice, de continuer à bouger. Faites une activité douce et régulière pour garder énergie et vitalité. Toutes les gyms douces sont conseillées mais on peut aussi faire un petit footing. Je vous conseille de pratiquer votre activité le matin de bonne heure ou le soir avant le coucher du soleil. En tout cas évitez les moments de grosses chaleurs pour les risques de déshydratation.

L'alimentation pendant le Ramadan

Le petit déjeuner du matin

Ce repas va vous permettre de faire le pleins d'eau et de nutriments. Salé ou sucré il doit être complet. Il sera composé de:

  • Une boisson pour vous réhydratez. Thé vert ou infusion de plantes avec un sucre complet ou type sirop d'agave. On évite et idéalement on supprime les excitants.
  • Des végétaux, fruits/légumes pour faire le pleins de fibres, de vitamines et de minéraux. 
  • Une céréale complète ou semi-complète. Sous forme de flocons ou en grains il n'y a pas que le blé dans la vie. Sarrasin, millet, quinoa, riz, il y en a pour tout les goûts. Variez! 
  • Et comme protéine préférez une protéine végétale comme par exemple, les purées d'oléagineux (amande, cajou, noisette,..), qui mixées avec du tofu soyeux donneront une crème riche en protéine et oméga 3. Il y a plein d'autres sources de protéines végétales. Pensez aussi aux graines de chia,...et de temps en temps vous pouvez vous accordez deux œufs à la coque. Mais évitez durant cette période les protéines animales. 

Le repas du soir

Le repas doit se digérer facilement. C'est à dire un repas complet mais léger. On ne se jette pas sur tout et n'importe quoi. Ce qui évitera les maux d'estomac et les ballonnements sans parler des problèmes de sommeil.
Coupez votre jeûne avec de l'eau et des dattes fraîches.
Votre repas du soir doit faire la part belle aux légumes et aux fruits. En jus, en salade et cuit il participeront à maintenir votre niveau hydrique en vous apportant vitamines et minéraux.
Pour les soupes et les légumes cuits, ne faites pas mijoter pendant des heures. Il n'y aurait plus de nutriments.
Pensez à introduire de bonnes huiles, des oléagineux, des légumes secs pour avoir une alimentation complète et équilibrée.

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Et pour ceux qui souhaitent un accompagnement et aller plus loin je vous propose le Pack"Ramadan Santé Naturelle" pour une prise en charge global. Avant, pendant et après le Ramadan.

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ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
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1 commentaires :

  1. bonjour, je tenais à vous remercier pour cette information sur le ramadan. en général ce sont des repas très copieux et lourd à digérer...merci pour toutes ces infos TRES UTILE.
    je pense à mon mari qui quand il fait le ramadan, il a beaucoup de difficultés car il dit souffrir de terribles brulures d'estomac et a aussi souvent des nausées (et donc vomit)...si vous pouviez m'apporter des infos en plus je suis preneuse :) merci pour tout
    Louna

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