Les 5 aliments les plus riches en protéines végétales

Aliments les plus riches en protéines végétales
Nous avons besoin de consommer des protéines quotidiennement mais y a pas que la viande dans la vie. Voici un petit tour des aliments riches en protéines végétales.

Le tofu (soja)

100g de tofu ferme = 8g de protéines
Que ce soit du tofu ferme ou du tofu soyeux, le tofu est la première source de protéines des végétariens. 240g de tofu ferme apportent autant de protéines que 90g de viande de boeuf. Riche en vitamine B et en oligo-élément, le tofu contribue au renforcement du système immunitaire, au renouvellement cellulaire, et favorise la digestion.
C'est vrai que le tofu a peu de gout (pour ne pas dire fadasse) mais mariné dans des épices, des herbes ou simplement avec un peu de sauce soja et du gingembre rappé, un délice! Ensuite cuisinez le cru dans une salade, cuit dans un bouillon ou encore frit à la poêle avec des légumes, grâce à sa texture poreuse il absorbera toutes les saveurs.
Pour info les graines de soja sont encore plus riches en protéines que le tofu.
100g de graine de soja = 36g de protéines.

Le seigle

100g de seigle = 11g de protéines
En plus d'être riche en protéine, le seigle contient, comme les autres céréales, beaucoup de fibres, d'antioxydants, de vitamines et de minéraux. Céréale la plus riche en calcium, potassium et sodium. Consommez le seigle sous forme de pain. Le pain de seigle est beaucoup plus rassasiant que le pain blanc au blé. Pour profiter au maximum, des vertus du seigle, ne consommez pas de farines de seigle raffinées.

La spiruline

100g de spiruline = 57g de protéines
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore la spiruline est une micro-algue beaucoup plus riche en protéine que la viande. Ça doit être l'aliment qui en contient le plus, animaux et végétaux confondus. Et le gros plus, c'est qu'elle contient les 9 acides aminés essentiels que nous devons apporter à notre organisme. Riche en chlorophylle, la spiruline est détoxifiante, purifiante et stimule le système immunitaire. Ses nutriments sont rapidement absorbés et facilement assimilés par le corps.

Les graines de chanvre


100g de graine de chanvre = 26g de protéines
Les graines de chanvre sont une excellente source de bon gras, elles contiennent des acides gras essentiels polyinsaturés: Les oméga 3 et les oméga 6.  Riche en fibres insolubles, les graines de chanvre se digèrent très facilement. Je les utilisent essentiellement dans des salades ou dans des barres énergétique maison, leur petit goût de noisette apporte une saveur très douce.





Les haricots azuki

100g d'haricot azuki = 20g de protéines
Les haricots azuki se sont de tout petits haricots rouges japonais. Pour ceux qui souhaitent perdre du poids ou les diabétiques pensez aux haricots azuki. Ces fibres et ces nutriments permettent de maintenir les niveaux de sucre en équilibre dans le sang et ils ont un fort pouvoir de satiété. Les haricots azuki se cuisinent très facilement comme n'importe quel haricots secs.
Pour un repas complet associez les à du riz.

Et aussi...

Contrairement aux produits animaux, les protéines végétales ne contiennent pas toutes les 9 acides aminés essentielles dont nous avons besoin, il est donc indispensable de les combiner.
Seul le soja contient la totalité des acides aminés essentiels.

Hélène Comlan - Naturopathe à Paris et dans le Val de marne


Share on Google Plus

ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire