5 plantes pour une bonne cicatrisation

L'achillée millefeuille*



La plante de la médecine populaire. Les feuilles de cette plante sont très intéressantes, elles sont hémostatiques et cicatrisantes. Réputée pour traiter l'eczéma, l'achillée millefeuille assainit la peau, rééquilibre la production de sébum et atténue les rougeurs. C'est une super plante pour les problèmes de peau.

Je conseille de l'utiliser en hydrolat. Pulvérisez matin et soir sur un visage propre et hydratez vous bien!


L'ananas 


L'ananas est un super-aliment. Il renferme une grande quantité de bromélaïne, une enzyme protéolytique présentant des propriétés intéressantes: elle facilite notamment l'assimilation des protéines. Puissant antioxydant, son action anti-inflammatoire est utilisé pour résorber les fractures, les œdèmes, les entorses,..


Pour choisir son ananas préférez les fruits lourds et fermes sans forcément être trop durs. Il doit être d'une belle couleur sans taches. Pour savoir s'il est mûr, tirez sur une feuille, si elle se détache, c'est bon!

Association anti-inflammatoire intéressante: Ananas + curcuma

L'aloès

Ce cactus est une plante digestive, purgative, tonique et cicatrisante. L'espèce la plus connue est la plus utilisée est l'aloe vera sûrement en raison de sa facilité de mise en culture.
Le gel d'aloès stimule les défenses immunitaires, est antibiotique et anti inflammatoire. Il possède des propriétés très intéressantes pour la peau: cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation.

Pour l'utilisation externe utilisez le gel. Il sera parfait après l'hydrolat d'achillée millefeuille pour une bonne hydratation :-)



La bourrache*

Longtemps consommée uniquement sous forme de salade, la bourrache est aujourd'hui considérée comme une plante médicinale majeure grâce à son huile consommée essentiellement sous forme de capsules.
Absorbée par voie orale, l'huile de bourrache permet d'hydrater la peau et de lutter ainsi efficacement contre le dessèchement cutané. C'est un excellent cicatrisant et anti-inflammatoire.


L'huile essentielle de lavande vraie*

En infusion la lavande sera apaisante et calmante. Et oui la lavande se boit en infusion et c'est très bon. Analgésique, cicatrisante et régénératrice cutanée, l'huile essentielle de lavande vraie lutte contre de nombreux troubles.
Elle sera idéale en soin de nuit. Vous pouvez la mélanger dans votre crème de nuit ou dans une huile végétale.


Astuce maman: Extrêmement bien tolérée par les enfants, utilisez là en prévention pour chasser les poux. 



* Attention, l'usage de ces plantes sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes.
Share on Google Plus

ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire