Le kale: Bienfaits et utilisation

Le kale est un légume feuillu considéré comme un chou sauvage. Variant des couleurs vertes au pourpre on le trouve presque toute l'année sur nos étales. Il fait partie des 10 aliments les plus nutritifs toutes catégories confondues alors profitez de ce merveilleux crucifère.

Les bienfaits du chou kale

Antiseptique
Laxatif
Amaigrissant
Reminéralisant
Le kale est riche en vitamines, en fibre, en fer, en calcium. Puissant antioxydant c'est une excellente source de protéine. 

Comment préparer le chou Kale?

Tout se mange dans le kale. En jus à l'extracteur on utilisera la feuille entière.
En salade ou en légume chaud retirez la nervure centrale trop fibreuse. Lavez le comme une salade verte et cuisinez le.
En crue: coupez le kale en petits morceaux et massez le avec des épices et de l'huile. Le secret d'un kale tendre est le massage!
En cuit vous pouvez l'intégrer à vos potées et autres plats consistants d'hiver, un peu comme notre gros chou frisé ou comme des épinards. Délicieux en pizza ou avec des lasagne.

Les modes de cuisson

Chips de kale au déshydrateur
Au four: En chips au tamari, à l’huile d’olive, nature entre 12 et 20 minutes à 150°C. 
À la vapeur: Placez les feuilles de choux dans le panier vapeur (ou une marguerite) d’une grande casserole remplie d’un fond d’eau … Le temps de cuisson varie entre 4 minutes et 6 minutes !
À l’eau… Placez les feuilles de choux dans une grande casserole. Recouvrez-les d’eau salée additionnée d’une petite pincée de bicarbonate (pour la couleur). Temps de cuisson entre 4 et 6 minutes.
À la poêle: Qu’elles soient précuites, crues ou congelées, après les avoir coupées en lanières, vous pouvez les faire cuire à la poêle dans du beurre, de l’huile… le temps que les feuilles s’attendrissent.
Et pour ceux qui ont un déshydrateur faites des chips maison basse cuisson ;-)



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ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
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