Sauna et hammam quelle différence?

Une bonne hygiène de vie passe aussi par le fait de se faire transpirer toutes les semaines. Le sauna qui se fait en milieu sec permet la sudation donc l'élimination des toxines. Tandis que le hammam stimule essentiellement les glandes sébacées pour un effet nettoyant de la peau.

Sudation = Élimination

Le sauna sec

Le sauna se fait dans une cabine en bois dans une atmosphère très sèche à 90° - 120°.  Dans le sauna, la sueur refroidit le corps en s’évaporant donc il n’y a pas d’élévation de la température corporelle. Si la sueur commence à couler, elle ne refroidit plus le corps donc il entre en surchauffe. A ce moment là il faut sortir et prendre une douche froide. Au sauna, le cœur bat un peu plus vite, mais sa force de contraction n’augmente pas, donc il ne se fatigue pas.

Le protocole à respecter pour le sauna:
1) Prenez une douche chaude pour que votre premier passage au sauna ne serve pas qu'à réchauffer le corps. Séchez vous. On ne rentre pas mouillé dans un sauna! Cela augmente le taux d'hydrométrie.
2) Mettez vous dans le sauna entre 5 et 15 minutes (maximum). Dés que l'on transpire sur tout le corps, on sort.
3)Prenez une douche froide puis séchez vous.
La douche froide est un stress qui oblige les glandes surrénales à produire de l’adrénaline. Il y a vasoconstriction des vaisseaux et augmentation de la combustion de glucose par les cellules donc une réaction de chaleur immédiate.
4) Mettez vous au repos bien couvert 2 fois plus longtemps que le temps de sauna.
Le temps de repos permet au corps de mobiliser les molécules toxiques. Le taux des métabolites du sang baisse après le 1er sauna et remonte après le temps de repos. Même chose pour le 2ème sauna. Cela s’arrête après le 3ème sauna.
5) Recommencez 2 autres fois.

Si je bois pendant le sauna:
L’eau s’intègre au sang, elle va être éliminée par la sueur avec les déchets du sang.

Si on ne boit pas:
Les déchets sont pris dans la lymphe. Dans le cas de pathologies lourdes où le sang serait déjà très chargé, le sujet doit s’hydrater.

Pour les parisiens je conseille, le Centre tout naturellement au 83 bis rue Lafayette 75009. Le seul centre de soin naturopathique de Paris.

Le hammam

Le hammam se pratique dans un endroit saturé de vapeur d’eau. (max 45°). Cela permet de ramollir la couche cornée et de nettoyer la peau en profondeur. Il n' y a pas d'évaporation de la sueur. Le hammam permet de stimuler la peau et de la rendre plus réactive.

Le protocole à respecter pour le hammam : 
1) Commencez par la douche chaude comme pour le sauna. 
2) Faites une séance d'au moins une vingtaine de minutes dans l’atmosphère chaude et humide du hammam pour commencer à dilater les pores de la peau. Les bons hammam ont au moins 2 pièces avec des chaleurs différentes.  
3) Rincez vous à l'eau fraîche.
4) Passez dans une seconde pièce encore plus chaude. Pour mieux éliminer les peaux mortes de votre corps et les impuretés de la peau, frottez vous avec un gant de crin. La peau est alors gommée et purifiée. 

Il existe dans certains endroits la possibilité de passer dans une troisième pièce encore plus chaude (50°C) dans laquelle on ne reste pas plus de 20 minutes généralement.



Sauna ou Hammam les deux procurent une sensation de bien-être, alors ne vous privez pas!

Share on Google Plus

ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire