Bien choisir son cours de yoga


Excellente activité complémentaire à un autre sport, le yoga vise à équilibrer le corps et l'esprit. Dans certains pays le yoga est une philosophie de vie comme en Inde où c'est un mode de vie qui se caractérise par une façon de penser, une quête spirituelle, une hygiène de vie,...  Il existe aujourd'hui une centaine de yogas différents dans le monde, pas facile de choisir lequel nous convient le mieux. Pour vous aider, voici une sélection des yogas les plus populaires. Pour faire votre choix, n'hésitez pas à en tester plusieurs.


Les bienfaits du yoga en général

Il développe la souplesse
Il contribue à une bonne respiration
Il tonifie le corps
Il améliore la posture
Il renforce le dos
Il renforce les articulations
Il aide à canaliser son énergie
Il détend le corps et l'esprit

Les yogas cools

Idéal pour les débutants qui veulent acquérir de bonnes bases, ces types de yoga travaillent sur la posture et la respiration.
Le haltha yoga
C'est le yoga le plus populaire. Très complet le haltha yoga enchaîne des postures statiques et dynamiques avec des exercices de respiration et de relaxation. Il permet d'avoir une meilleure souplesse, une meilleure conscience de sa respiration et de chaque partie de son corps.

Le yoga iyengar
Le yoga iyengar se concentre sur l'alignement des muscles, des os et des articulations. Les postures sont organisées en séquences. Des supports permettent de tenir des postures assez longtemps même si on manque de souplesse. Le yoga iyengar développe la force, l’endurance et la souplesse.

Les yogas dynamiques

Pour ceux qui veulent bouger il existe des types de yogas où le mouvement est constant et où la respiration et la méditation se fait en action.
Le ashtanga yoga
Yoga très exigeant, on ne s'arrête jamais. Synchronisation, respiration il faut enchaîner les postures dans un ordre spécifique à l'aide de mouvements dynamiques pour les transitions. Le ashtanga yoga permet de sculpter toute la silhouette en améliorant sa concentration.

Le vinyasa yoga
Avec le vinyasa yoga on enchaîne les postures de manière tonique et fluide synchronisées avec sa respiration. C'est un peu comme une danse. Contrairement à l'ashtanga  on n'exécute pas toujours les mêmes postures dans un ordre spécifique. Le vinyasa yoga apporte énergie et vitalité.

Les yogas intensifs

Pour ceux qui ont l'habitude de faire du sport et qui ont envie d'un cours fun. Yogas modernes dont le but est de renforcer les muscles et d'améliorer la souplesse.
Le power yoga
Le power yoga est plutôt athlétique. C'est du yoga ashtanga moins stricte avec un mélange de vinyasa pour les mouvement fluide. Il développe la force musculaire, la souplesse et l'équilibre. Le plus souvent les cours ont lieu dans des salles surchauffées pour favoriser la sudation et relâcher les tensions. Le power yoga permet de gagner en force et en endurance.

Le yoga bikkram
Loin du cours traditionnel de yoga, avec le yoga bikkram on transpire et on se dépasse. Pendant 1h30 on enchaîne 2 fois 26 postures et 2 exercices de respirations dans une salle chauffée à 40°C. Le yoga bikkram fait travailler tout le corps. La chaleur permet d'éliminer les toxines et  d'étirer profondément les muscles et les articulations.

Les yogas plus spirituels

Ces cours s'adressent à ceux qui ont besoin de lâcher prise, qui ont envie d'un cours calme, de détente et de méditation.
Le yin yoga
Le Yin yoga permet de solliciter le corps en profondeur. Ce type de yoga consiste à tenir des postures plus ou moins simples durant quelques minutes. Pour le confort et pour permettre de tenir les postures plus longtemps, des supports( briques, coussins,..) sont là pour aider. Le yin yoga permet de relâcher complètement les tensions en prenant le temps de respirer. Détente et souplesse garantit!

Le yoga nigra
Le yoga nigra est un dés plus relaxant. Le cours se fait allongé sur un tapis, sorte de méditation guidée chaque professeur à sa propre méthode: le yoga nigra aide à une meilleure gestion du stress et des émotions.


Namasté



Share on Google Plus

ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire