L'hyperperméabilité intestinale: la cause de nombreux maux


L'intestin joue un rôle primordial dans la digestion et le maintien d'une bonne santé. C'est l'organe clé du système immunitaire. Grâce à un intestin en bonne santé les nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés,..) sont absorbés correctement et arrivent directement aux cellules qui en ont besoin. Très souvent un intestin perméable ouvre la porte non seulement à des problèmes digestives et intestinaux mais aussi aux maladies chroniques, inflammatoires, auto-immune,... Prendre soin de son intestin et de sa flore est indispensable pour éviter le développement de nombreuses pathologies comme l'asthme, les tendinites, l'eczéma, les infections à répétitions,...En naturopathie, nous allons traiter ces pathologies en rétablissant de manière durable la fonction saine de l'intestin.


Pourquoi l'intestin devient perméable?

L'intestin c'est comme un gros tuyau entouré d'un filtre que l'on appelle muqueuse. Cette muqueuse est composée de liaisons serrées (appelées aussi jonctions serrées) qui sert de bouclier contre les éléments extérieurs. Lorsque la muqueuse fonctionne normalement, elle laisse pénétrer dans l'organisme uniquement les nutriments et empêche la pénétration des micro-organismes, macromolécules et composés toxiques. Elle fait office de rempart naturel. Lorsque la muqueuse est abîmée les liaisons se distendent, l'intestin devient poreux laissant passer dans l'organisme de nombreuses toxines. 

Les causes majeures

L'alimentation moderne
Une faiblesse d'enzyme digestive 
Un déséquilibre de la flore (dysbiose)
Les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les corticoïdes,...
la consommation de substances toxiques; drogue, tabac, alcool,...pesticides.

Les traitements en naturopathie

Une bonne santé et la réduction de l'hyperperméabilité intestinale passe par:
- Une bonne hygiène de vie et l'arrêt d'aliments 'morts' et raffinés. Un rééquilibrage alimentaire est indispensable avec la mise en place d'une alimentation hypotoxique riche en vitamines et minéraux.
- La reconstitution d'une flore saine avec de bonne bactéries qui vont évincer les mauvaises.
- La restauration de la muqueuse intestinale grâce notamment à la L-glutamine, le curcuma, l'argile verte, la mélisse. 



Prochains événements
24 avril Cours de cuisine détox



Share on Google Plus

ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire