Cure de jus de légumes: Mode d'emploi

Depuis quelques années les cures de jus de légumes sont à la mode. Plus seulement réservées aux mangeurs de graines et autres pratiquants de thérapies naturelles, aujourd'hui faire une cure de jus de légumes est devenu chic et branchée. Et pour ceux qui n'ont pas le temps de se faire des jus frais à la maison, plusieurs sociétés proposent de vous livrer votre cure de jus prêt à boire. Plus aucune excuse pour s'y mettre! En plus d'être un délice pour les papilles, les jus sont excellents pour la santé. Ils permettent de couvrir une partie des besoins nutritifs dont nous avons besoin. Et ça c'est top! Mais comment faire une cure de jus? Centrifugeuse ou extracteur lequel choisir? Dans cet article je vais essayer de répondre aux questions qui me reviennent le plus souvent.

Pourquoi boire des jus?

Les fruits et les légumes sont formés de fibres et de cellulose. Les vitamines et les minéraux sont emprisonnés dans la cellulose et les fibres donnent au végétal sa rigidité. Plus le légume est rigide plus il contient de fibres. Pour extraire les nutriments, les végétaux doivent être mâchés puis digérés pendant des heures ce qui nous demande beaucoup d’énergie. Tandis que les jus sont des shots de vitamines et minéraux, digérés facilement et assimilés en quelques minutes. Les jus permettent d'alimenter nos cellules et les tissus de notre organisme en enzymes nutritives et en éléments indispensable à notre santé. Attention lorsque l'on parle de cure de jus on parle de cure de jus de légumes. Les fruits contiennent du fructose, ils élèvent la glycémie trop rapidement. Je préconise donc 2/3 de légumes pour 1/3 de fruits dans un jus.

Extracteur, centrifugeuse, blender, les différences

L'extracteur de jus et la centrifugeuse ont  presque la même finalité: séparer les fibres de la matière nutritive. Tandis que le blender mixe et conserve les fibres.

L'extracteur de jus
L'extracteur de jus extrait les jus à froid à une vitesse très lente (60 tour par minute). Il écrase et broie. Les fibres sont bloquées par une grille, un filtre sépare le jus des fibres. Le fait d'extraire les jus à froid – vitesse lente – permet de maintenir une qualité nutritionnelle optimale. L'avantage des extracteurs c'est que l'on peut faire des jus d'herbes. Et avec différents filtres il est possible de faire des sorbets, des compotes crues, des purées d'amandes. 
Niveau rendement, l'extracteur permet d'extraire une quantité bien plus importante de jus que la centrifugeuse. Les fibres qu'il sépare sont sèches contrairement à sa concurrente. 
Lorsque l'on utilise un extracteur il faut découper les légumes avant de les mettre dans la machine. L'histoire du légume entier que l'on met sans couper, je n'y suis jamais arrivée! La machine bloque c'est impossible. Pourtant j'ai eu l'occasion de tester de nombreuses machines. 
Pour le nettoyage, je ne vois aucune différence avec la centrifugeuse dans tous les cas il faut nettoyer. Comptez en moyenne 400e pour un extracteur. Aujourd'hui on arrive à trouver tout de même des extracteurs à une centaine d'euro pas mal pour commencer. Il existe des extracteurs manuels entraînés par une manivelle et d'autres électriques. Pour des questions pratiques je recommande l'extracteur l’électrique. 

La centrifugeuse
Comme son nom l'indique la centrifugeuse fonctionne sur le principe de la force centrifuge. C'est à dire qu'elle projette sur les parois d'un tamis. Le tamis va laisser passer le jus mais va bloquer les autres éléments: Fibres, pulpes, pépins,...Très facile d'utilisation, il est possible de mettre des fruits entiers contrairement à l'extracteur. Cependant l'usage est restreint pas de possibilité de faire du jus d'herbe et de légumes à feuilles contrairement à l'extracteur. Ceci est dû au fait qu'elle ne broie pas les aliments comme l'extracteur mais elle les déchiquette et les projette sur une paroi. Beaucoup moins de nutriments à la finalité car la centrifuge tourne à plus de 15 000 tour/ minute, elle chauffe les aliments détruisant bon nombres de vitamines et minéraux. La force centrifuge va favoriser l'oxydation du jus donc perte de vitamines et minéraux. 

Le blender
Comme vous l'avez compris le blender mixe. Il est idéal pour les fruits mous. On peut faire des smoothies, des milk-shakes. La texture est onctueuse est suivant le degré de mixage on peut avoir des bouts d'aliment. Avec le blender on retrouve les fibres et le jus.
On peut se servir du blender pour faire des sauces, et des smoothies mais il ne convient pas pour faire une cure de jus.

La cure de jus de légumes

En monodiète (pas d’autres apports alimentaires que les jus) : Buvez doucement 1 verre de jus non glacé, 5 à 8 fois par jour, soit 1 litre à 1 litre ½ par jour. Pour les monodiètes de jus de légumes sur plusieurs jours je préconise d'être suivi par un naturopathe. En fonction de votre vitalité ce dernier préparera votre corps avant et adaptera la cure. 

En supplémentation : 1 verre de jus au réveil et 20 à 30 minutes avant les repas pendant 2 à 3 semaines. 




Share on Google Plus

ℋéℓèℕe Comlan

Naturopathe passionnée je vous propose des clés de santé simples et naturelles.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire