La lactofermentation: des probiotiques dans l'assiette


Légumes lactofermentés
Aussi appelée enzymation la lacto fermentation est une méthode de conservation ancestrale qui apporte aux aliments une grande valeur nutritive et les rend plus digeste. La lacto fermentation modifie le goût des aliments, comme le chou blanc qui devient choucroute. Il est important de choisir des aliments bio pour vos préparations.

Vous avez peut-être déja entendu parlé de légumes lactofermentés en vous demandant ce que ca voulait dire. La lacto fermentation est une méthode de conservation qui limite la prolifération de micro-organismes et de moisissures tout en augmentant la quantité de bactéries lactiques (probiotiques). Il s'agit de fermentation lactique aucun rapport avec le lactose, les légumes lacto fermentés peuvent très bien être consommés dans le cadre d'un régime sans produits laitiers.


Les Bienfaits de la lacto fermentation

Excellents pour le système digestif les légumes lacto fermentés contribuent à la bonne santé des intestins. Un peu comme les graines germées, la lacto fermentation multiplie les valeurs nutritives des légumes. Plus de vitamine C, plus d' enzymes, de vitamine K et du groupe vitamine B, l'idéal est de les consommer crus en salade par exemple. Les légumes lacto fermentés sont beaucoup moins irritantes et peuvent être préconisés aux personnes qui ont du mal à digérer les crudités. 
Puissant antioxydant, il stimulent le système immunitaire et régénère la flore intestinale.

Comment faire ses légumes lacto fermentés?

Il n'y a pas plus simple! Des pots à conserves avec un joint, des légumes rappés et crus, de l'eau non chlorée et du sel. Une couche de légumes, une couche de sel et vous alternez comme ca jusqu'à remplir votre pot. Ensuite vous recouvrez d'eau. Et au bout de quelques jours la lacto fermenation commence son effet. L'idéal est de laisser quelques semaines pour que les arômes prennent. 
Pour l'eau non chlorée si vous n'avez pas de filtre vous mettez de l'eau dans une carafe toute une nuit et le chlore va s'évaporer. Dés le lendemain vous pourrez utiliser votre eau non chlorée. 

Conservation

Au bout d’un mois vous pouvez consommer le contenu du bocal, mais il gagnera à être conserver plus longtemps (autour de 4 à 6 mois) pour que le l’arôme des épices et des aromates s’y développe bien. Vous pourrez les conserver 1 an sans souci.
Quand vous prélèverez des légumes lacto fermentés, nul besoin de les rincer, par contre pas les doigts dedans, utilisez une fourchette ou une cuillère. Ne remettre pas non plus les légumes dedans que vous n’auriez pas consommés.

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire