Les légumes secs: légumineuses

Les légumineuses très souvent appelées légumes secs se regroupent en 3 catégories:
Fèves et haricots secs: haricots blancs, rouge, noirs, mungo, adzuki, ....
Lentilles: verte, corail,...
Pois secs: cassés, chiches,...

Les légumineuses très riches en protéines végétales sont en association avec des céréales une alternatives parfaite à la viande. 

Bien digérer les légumineuses

Nombreux sont ceux qui évitent de manger des légumineuses à causes des problèmes de digestion qu'ils peuvent entrainer. Pour bien les préparer voici l'astuce pour tous les légumes secs en dehors des lentilles et des pois cassés qui n'ont pas besoin de trempage : 
1 - Les faire tremper toute une nuit dans de l'eau pour que le processus de germination commence. La germination va facilité la digestion. 
2 - Rincez les légumineuses et les cuire dans 3 fois leur volume d'eau à feu doux jusqu'à absorption complète du liquide. N'oubliez surtout pas de les assaisonner: Oignon, ail, clou de girofle, laurier, curry,... Ca fera toute la différence!
La cuisson peut varier de 10 minutes pour à une bonne heure. Le légume sec doit s'écraser facilement entre deux doigts. Pour diminuer le temps de cuisson vous pouvez rajouter un morceau d'algues (Wakamé ou Kombu) et en plus ça enrichira le plat en minéraux et oligoéléments. 

Comment consommer les légumineuse?

N'hésitez pas à en faire pour plusieurs jours, les légumineuses se conservent 5 jours au frigo et jusqu'à 6 mois au congélateur. Vous pouvez les manger chaudes avec des céréales, froides en entrée ou en salade, en soupe ou mixer en tartinade pour l'apéro. Il y a pleins de façon très gourmande d'accommoder les légumineuses.


    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire