Choisir son beurre de karité
Il n’existe pas de culture intensive du karité, il pousse à l’état sauvage, sans pesticides, fertilisants ou engrais. Le procédé d’extraction du beurre du fruit de l'arbre est l’un des premiers critères déterminant de sa qualité. Il existe plusieurs méthodes d’extraction du karité. La meilleure est l’extraction par pression à froid car la chaleur n’altère pas les propriétés. C’est la méthode qui permet d’avoir le plus haut niveau de qualité puisque tous les principes actifs sont préservés. Attention tout les beurres de karité ne se valent pas. Plus ils sont blancs (c'est à dire raffinés) moins c'est top. Un beurre de karité naturel et non raffiné - c'est à dire non blanchi, non désodorisé et non chauffé à haute température - est de couleur jaunâtre avec une petite odeur absolument pas blanche.
Attention si vous êtes allergique au latex, le beurre de karité en contient naturellement.
Attention si vous êtes allergique au latex, le beurre de karité en contient naturellement.
Bienfaits du beurre de karité
Pour la peauLe beurre de karité protège, apaise, nourrit, assouplit la peau, combat les rides et le dessèchement.
Il est idéal pour l'hydratation, la cicatrisation, et une bonne élasticité de la peau. Grâce au karitène il calme les brûlures des coups de soleil. La Vitamine E lui permet de retarder l'apparition des rides.

Pensez y aussi pour prévenir les vergetures.
Pour les cheveux
Revitalisant capillaire le beurre de karité est particulièrement conseillé pour
les cheveux secs et ternes. Appliquez une noix de beurre de karité
la veille de votre shampoing. Il n’est pas nécessaire d’en
mettre énormément. Cette application doit se faire des pointes vers les racines.
Laissez poser toute la nuit vos cheveux enveloppés dans un tissu. Le karité agira pour permettre à la
kératine de vos cheveux de l’absorber. Le lendemain faites-vous
un shampoing.
45g de beurre de karité
15 ml d'huile d'argan
15 gouttes d'huile essentielle de lavande
Ramollir le beurre en le travaillant bien. Ajoutez l'huile d'argan doucement et bien mélanger les deux corps gras. Pour finir 15 gouttes d'huile essentielle de lavande. Mettre en pot et s'en servir comme masque avant shampoing.
Pourquoi je fais mes cosmétiques moi-même?
Alors que l'on trouve dans le commerce un choix immense de produits cosmétiques, pourquoi les faire soi même? En ce qui me concerne c'est pour contrôler la qualité et la composition. L'industrie cosmétique nous vend la mention "naturel" à toutes les sauces, pour ma part, je retiens la définition suivante: un cosmétique naturel est une préparation sans colorant, ou parfums synthétiques, sans conservateur, à base de végétaux, d'ingrédients biodégradables (hormis la cire d'abeille) et ayant subi le moins de transformation possible.La grande majorité des produits du commerce contiennent des ingrédients chimiques, des parfums et des colorants synthétiques sans parler des additifs nocifs pour notre organisme et notre environnement. C'est pourtant dans la nature que l'on trouve les réponses les plus efficaces et les plus saines à nos besoins, comme le montre la richesse des recettes cosmétiques ancestrales. Faire soi-même ses cosmétiques, c'est beaucoup plus simple qu 'on ne le pense et très ludique. Et c'est pouvoir choisir des ingrédients frais, de qualité, des matières premières brutes et non raffinées.
Prenez soin de vous au naturel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire