Des tisanes pour être zen

Des tisanes pour être zen

Le stress et le surmenage perturbent l'équilibre de l'organisme et notre santé. Les facteurs de stress peuvent être multiples mais les effets ressentis sont souvent les mêmes: irritabilité, troubles du sommeil, nervosité. Les vertus calmantes et sédatives des plantes associées à une bonne hygiène de vie aident à retrouver la sérénité. Les plantes propices à la relaxation sont nombreuses, petit tour d'horizon des plantes antistress que vous pouvez utiliser en tisane.



L'aubépine
Conseillée pour ses qualités calmantes, l'aubépine agit sur le rythme cardiaque. Véritable régulateur, elle réduit les sensations de palpitations. Elle est idéal pour tout ceux qui ont le cœur qui s'emballe face à une situation stressante. 

La mélisse
La mélisse aide à l'endormissement. Apaisante, elle agit sur le système nerveux, sur l'humeur. C'est un anxiolytique naturel aux propriétés relaxantes et calmantes. On l'utilise pour soulager les effets du stress et les troubles digestifs.   

La passiflore
Sédative et relaxante, la passiflore convient parfaitement aux anxieux. Régulateur du système nerveux, elle apaise aussi les tensions musculaires. Favorisant le relâchement musculaire, la passiflore est donc idéale en cas de crampes d'estomac liées à l'angoisse. 

Le rhodiola rosea
Plante adaptogène, le rhodiola permet à l'organisme de s'adapter face à situation stressante. Puissant pour augmenter la capacité de concentration, le rhodiola est idéal en période d'examens. Elle favorise aussi l'apport d'oxygène dans le sang donc les sportifs qui souhaitent leurs capacités sportives et leur endurance pensez y.

La valériane
Excellent sédatif et antipasmodique, la valériane régule l'humeur et le sommeil. C'est la plante du bien-être et de la sérénité. On l'utilise beaucoup lors de sevrage tabagique. Elle détend et apaise l'irritabilité liée au sevrage. 


Tisane "relaxante"
Ce mélange permet de se détendre et de calmer les états anxieux.
Pour 1 tasse
1c. à s. d'angélique
1c. à s. de mélisse
1c. à s. de marjolaine
1c à s. de fleur d'oranger
Laisser bouillir 3 minutes, puis infuser 10 minutes. 

Tisane "sommeil profond"
Cette synergie facilite l'endormissement et évite les réveils nocturnes. 
Pour 1 tasse
1c. à s. d'aubépine
1c. à s. de passiflore
1c. à s. de valériane


Laisser bouillir 3 minutes, puis infuser 10 minutes.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous procurer mon livre Tisane aux 1000 vertus où je vous ai préparé 80 recettes de tisanes pour soigner les maux du quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire